lundi 28 avril 2008

Le château de Caen


Le château de Caen nous accueille avec cette exposition de sculptures

Ici Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999) ensemble de dix sculptures, 1.50 x 2.20 x 0.60m - dépôt du Fonds national d'art contemporain.

Il s'agit d'un ensemble monumental : un homme sur un chariot posé au sol et neuf animaux imaginaires juchés sur 12 mâts de 4 à 12 mètres de haut chacun.


Le musée des Beaux-Arts était désert ce samedi au moment de midi!

Quel plaisir de découvrir,circuler dans les allées, parcourant les collections de peintures italiennes...françaises... flamandes et... hollandaises des XVIe et XVIIe s.

Peut-on prendre des photos rien n'était indiqué...

Alors qu'à quelques mètres plus loin,une exposition "insolite Roumanie indiquait:"photos interdites et images personnelles"!

Photos remarquables la plupart en noir et blanc d'Andrei Pandele qui nous invite à découvrir avec son regard attentif sa ville natale, Bucarest.

Témoin du tremblement de terre de 1977, des destructions systématiques du centre historique pendant les années 1980, il couvre en 1989, la révolution roumaine pour Associated Press et l’agence Sygma.
Ces témoignages photos, nous livre une époque marquée par la dérive mégalomane des époux Ceausescu.


Un dernier musée ou comme les précédents l'entrée libre nous incite,nous invite à voyager dans le temps, encore et encore!

Le Musée de Normandie retrace les étapes de l'évolution historique de la Normandie.
Il présente un panorama de la vie des hommes et des femmes depuis le lointain paléolithique jusqu'à l'installation des Vikings dans la basse Vallée de la Seine (Xe siècle):armes, bijoux, objets de la vie quotidienne .

C'est ensuite en s'appuyant sur les collections retraçant la vie quotidienne des Normands du XVIIIe siècle à nos jours que s'organise la visite.
Agriculture et artisanat sont illustrés par plusieurs centaines d'objets recueillis dans les cinq départements normands. De l'objet usuel le plus modeste aux chefs d'œuvres de forgerons, de potiers et même de ciriers jusqu'aux célèbres armoires normandes.
J'ai découvert ou rappelé à ma mémoire (!)que l'armoire normande est le meuble normand par excellence et que son volume est fonction du trousseau .
Certains de ses motifs décoratifs sont symboles du mariage (la colombe) et de la prospérité (épis,grappes,cornes d'abondance) Enfin pour terminer!J'ai découvert à l'office de tourisme des livrets gratuits!"jeu d'observation - à la découverte du château de Caen"permettant aux enfants et ...aux parents de se cultiver de façon astucieuse et ludique et... de passer un bon après midi !



1 commentaire:

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

Caen: ancien château avec nouvelle sculptures?

je ne connais pas ce photographes roumain, mais je sais que c'était terrible, tant le tremblement de terre que comment Ceusescu avait réagit!

merci de tes récits, dommage qu'on n'a pas le droit de prendre des images - en général, sinon, aux musée nationales on en a, mais probablement pas au "spéciales"